Dolcetto d’Alba DOC Fortemasso est produit dans la région de Castelletto, reconnue avant tout pour la production du Barolo. Celle-ci est sans aucun doute la meilleure région de production pour le Barolo. Les vignes ont une exposition est et sud-est, sur des terrains en pente avec un sol sableux et calcaire.
Les vins Fortemasso mettent ainsi en valeur les caractéristiques distinctives de chaque cépage. Ils revèlent donc les traits naturels clairs et reconnaissables qui découlent du sol et du climat de chaque millésime. De plus, la combinaison unique des caractéristiques géologiques et du microclimat régional dans lequel sont situés les vignobles de Fortemasso produit des vins profonds, minéraux et très élégants qui continuent de s’affiner en vieillissant.
Vinification
Les raisins fraîchement récoltés sont égrappés et fermentent dans des cuves à vin en acier inoxydable à température contrôlée. Après 4 à 5 jours de macération, le vin de moût est soutiré, séparé du marc et laissé à fermenter à température contrôlée pendant 5 à 6 jours supplémentaires. Suite à la fermentation malolactique, le vin est pour finir affiné quelques mois dans l’acier et esuite mis en bouteille au printemps.
Robe
Ce Dolcetto d’Alba DOC a une couleur rouge grenat intense avec des reflets violets clairs.
Nez
Clair, large avec des notes de cerise, de mûre, d’épices légères et de prune.
Bouche
Harmonieux, ample, chaleureux, savoureux avec une finale fruitée et persistante.